Aller au contenu principal
Fermer

Les tarifs douaniers de Trump pèsent sur les exportateurs brésiliens de produits chimiques et provoquent des annulations de commandes
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 20:44

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Ana Mano

Les entreprises de produits chimiques au Brésil, qui ont exporté 2,4 milliards de dollars vers les États-Unis l'année dernière, font face à une série d'annulations de contrats alors que le président Donald Trump a menacé d' imposer un nouveau tarif douanier de 50 % sur les exportations de la nation sud-américaine à partir du 1er août.

Depuis l'annonce de M. Trump, des commandes d'exportation ont été annulées pour certaines résines et certains composés utilisés pour fabriquer des engrais, que le Brésil fournit au secteur agricole américain, a déclaré vendredi Andre Cordeiro, chef du lobby brésilien de la chimie Abiquim.

"Fondamentalement, ces décisions sont prises parce qu'il y a fort à parier qu'il appliquera effectivement les droits de douane", a déclaré M. Cordeiro.

Une entreprise brésilienne a vu tous ses contrats d'exportation vers les États-Unis annulés, a indiqué M. Cordeiro, ajoutant que d'autres entreprises ont vu certains de leurs contrats annulés. Dans certains cas, les vendeurs avaient obtenu un financement à l'exportation pour la commande, qui a ensuite été annulé.

Il a refusé de nommer les exportateurs concernés.

Les pertes liées aux droits de douane vont au-delà des exportations directes, car presque toutes les industries utilisent des produits chimiques dans leurs processus de fabrication, du pétrole à l'acier, des machines à la production de produits agricoles, a-t-il déclaré.

"Personne ne produit du café, ni même des céréales, sans utiliser un produit chimique dans le processus."

M. Cordeiro a ajouté que les entreprises chimiques perdaient des marchés à l'exportation ainsi que des ventes locales à des clients qui exportent des marchandises sur le marché américain.

Les exportateurs brésiliens de contreplaqué, par exemple, utilisent des produits chimiques pour le collage et ont eux-mêmes dû faire face à des annulations de commandes américaines. Les fabricants de jus d'orange, qui ont expédié 42 % de leurs exportations vers les États-Unis l'année dernière, utilisent également des conservateurs chimiques.

Des entreprises brésiliennes comme Braskem BRKM5.SA ont des activités aux États-Unis et pourraient être affectées.

Dow Chemical DOW.N , qui possède 10 usines au Brésil et exporte de grandes quantités de silicium métallique destiné à être transformé aux États-Unis, est également menacée.

Braskem et Dow n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Exxon Mobil XOM.N , qui s'est refusée à tout commentaire, est présente au Brésil et dessert des clients dans diverses industries.

Les droits de douane sont injustifiés car le secteur chimique brésilien accuse un déficit commercial de 7,9 milliards de dollars avec les États-Unis, a déclaré M. Abiquim.

Valeurs associées

1,4700 EUR Sibe -9,82%
DOW
33,205 USD NYSE -2,92%
148,520 USD NYSE -2,13%
3,15 USD NYMEX 0,00%
91,58 USD Ice Europ -2,69%
88,25 USD Ice Europ -3,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( POOL / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.06.2026 19:51 

    L'entreprise de semi-conducteurs STMicroelectronics a écopé d'une amende de 1,4 million d'euros pour des retards de paiement de factures de ses fournisseurs, a indiqué mardi une autorité de contrôle et de sanction. L'amende, qui a été infligée par la Direction ... Lire la suite

  • L'astronaute et pilote de l'ESA (Agence spatiale européenne), Luca Parmitano, lors d'une conférence de presse annonçant l'équipage de la mission Artemis III au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, le 9 juin 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:49 

    L'Italien Luca Parmitano participera aux côtés de trois hommes américains à la mission Artémis III, qui testera en 2027 deux alunisseurs à proximité de la Terre en vue de préparer le grand retour des humains sur la Lune prévu l'année suivante, a annoncé mardi la ... Lire la suite

  • Landon Donovan au Dignity Health Sports Park, en Californie
    information fournie par Reuters 09.06.2026 19:48 

    par Rory Carroll L'ancien capitaine des États-Unis, Landon Donovan, ‌a déclaré que le succès de l'équipe américaine lors de la Coupe du monde à domicile devrait être évalué à la fois en ​fonction des résultats et des moments emblématiques susceptibles de stimuler ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.06.2026 19:48 

    La banque italienne UniCredit a annoncé mardi avoir récupéré des "actions représentant environ 10,91% du capital" de Commerzbank, portant ainsi sa participation totale à 37,68% dans la banque allemande dans le cadre de son offre d'achat hostile. Au 9 juin 2026 ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 203,43 +0,05%
91,61 -2,66%
140,15 -10,42%
50,35 -7,44%
76,47 -1,12%
Chargement...